baby driver dpa 4017 watson wu

Baby Driver – Le son des véhicules assuré par DPA

Watson Wu, sound designer et compositeur, sort les gros moyens pour pour les effets sonores du film d’action Baby Driver.

Lorsque le film d’action acclamé par la critique, Baby Driver, a été diffusé sur grand écran, le public a répondu présent. Le sound designer et compositeur Watson Wu nous en a mis plein les oreilles avec des effets sonores et bruits de voitures ultra réalistes. Wu est considéré depuis longtemps comme l’un des poids lourds de l’enregistrement sur le terrain. Accompagné de ses microphones DPA depuis 2001, il a en effet été récompensé de nombreuses fois pour le son de jeux vidéos, films, télévisions et publicités.

Des micros miniatures pour un gros son

Pour Baby Driver, Wu a utilisé deux micros cravates omnidirectionnels DPA d:screet™ 4061 pour enregistrer les moteurs des voitures et les sons dans l’habitacle. Watson a également utilisé le micro canon DPA d:dicate™ 4017B pour les sons à l’extérieur des voitures.

DPA Microphones Watson-Wu-DPA-4062-AMG baby driver

Crédits photo: AJ Curle & Seth Johnson

“Sur Baby Driver, j’ai utilisé le DPA d:screet™ 4061 pour capter la totalité du spectre sonore et les sons très graves”, explique Wu. “Car le d:screet™ 4061 capture beaucoup de graves, ce qui donne le son agressif que je recherche. Aussi, les câbles d’extension MicroDot permettent de les placer à des dizaines de mètres. C’est un microphone fantastique. ”

Pour les sons dans l’habitacle, Watson s’est assis sur le siège du passager au côté d’un pilote professionnel. Les microphones étaient reliés à son enregistreur Sound Devices 788T-SSD posé sur ses genoux. Des bonnettes Windjammer Rycote® recouvraient les d:screet™ 4061. Enfin, les micros étaient scotchés au pare-chocs et le capot de la voiture pouvait fermer. Wu enregistrait jusqu’à huit sons simultanément : la prise de son stéréo du véhicule, l’extérieur, à côté des pots d’échappement et aussi l’emplacement des passagers.

“Le d:screet™ 4061 m’a donné une excellente réponse dans le bas du spectre et dans les hautes fréquences”  ajoute Wu. “De plus ils ont très bien fonctionné malgré les fortes chaleurs de l’été à Atlanta et la température du moteur. Mes micros DPA ont conservé leurs caractéristiques durant toute la durée des sessions d’enregistrement.  En effet, je n’ai pas eu de variations dans les prises de son entre le premier et le dernier jour. Nous avons littéralement torturé et poussé à fond 3 voitures qui ont fini à la casse. Mais malgré la chaleur et les abus, les DPA ont continué à travailler sans problème. ”

 

Des micros à tout faire

Wu était également ravi du son qu’il était capable de capturer avec son micro DPA d:dicate™ 4017B.

«Le micro canon d:dicate™ 4017B est un microphone très polyvalent capable de capturer des grandes variations de niveaux sonores. Des chuchotements les plus silencieux aux bruits les plus forts tout en conservant une agréable sensation à l’oreille», explique Wu. “Beaucoup de microphones d’autres fabricants ont une distorsion désagréable qui vous fait grimacer, mais au contraire le d:dicate 4017B délivre des sons définis, riches et agréables à l’oreille.”

Watson Wu dpa microphones 4017 baby driver

Crédits photo: AJ Curle & Seth Johnson

En plus de Baby Driver, Wu a récemment utilisé ses micros DPA sur une publicité pour Mercedes-Benz® Canada intitulée “Hearing is Believing”. Le spot publicitaire, sorti dans les salles de cinéma et mixé en 9.1 Dolby Atmos, a offert une expérience 4D avec un son au premier plan. “J’ai placé des micros à l’intérieur et à l’extérieur d’une Mercedes-Benz® AMG E63S très haut de gamme”.

“À plus de 600 chevaux, nous avons enregistré la voiture en train de faire des doonuts, dérapages et du drift. Nous avons également utilisé le d:screet 4061 pour le moteur. Le microphone miniature omnidirectionnel d:screet™ 4062 sur les pneus pour capturer les dérapages et les burnouts.

Et enfin le d:dicate™ 4017B pour capturer les sons extérieurs. Les micros DPA ont vraiment brillé pour le son agressif qu’ils ont apporté au public. ”

 

Watson Wu toujours à l’affût des nouveautés DPA

Wu travaille actuellement sur un jeu vidéo utilisant le nouveau micro cravate d:screet ™ CORE 4061 de DPA pour capturer les sons de moteur. “J’ai utilisé le d:screet CORE 4061 et le d:dicate™ 4017B afin de capturer les sons des roues et des pneus”.

“J’ai loué une voiture électrique et nous avons fixé les micros a l’extérieur de l’habitacle. Nous avons roulé sur du gravier, un pont, de l’herbe et un trottoir humide. Dans le jeu vidéo, vous entendez le son du revêtement en plus du moteur et de l’échappement. Les micros DPA ont incroyablement bien fonctionné. Le d:dicate™ 4017B est un micro si léger, il m’a permis d’utiliser une ventouse et de le fixer sur la carrosserie de le voiture. Vous ne pouvez pas faire ça avec d’autres micros. ”

Dpa microphones Watson Wu sound design baby driver

Crédits photo: AJ Curle & Seth Johnson

Wu est également très satisfait du service client DPA. Selon Wu, “Je sais que l’entreprise répondra à toute question ou problème que je rencontre d’une manière rapide et professionnelle. Je peux renvoyer les micros au Colorado pour une simple modification et ils me le renvoi très rapidement. En tant que junkie de micro, je suis toujours curieux de savoir ce que les micros peuvent faire. Une chose est sure, j’ai besoin de DPA pour chaque projet d’enregistrement de véhicule.

Je peux même placer mes micros très loin avec de grandes longueurs de câble.  Ce fut en effet le cas avec l’enregistrement d’un semi-remorque à 18 roues pour un jeu vidéo. Je sais que je vais obtenir les meilleurs enregistrements possibles. J’aime le son depuis l’enfance. Le son est pour moi de la musique et je suis très excité quand j’utilise mes microphones DPA. “

Partager cet article