Céline Dion dpa d:facto las vegas

Céline Dion et DPA au César Palace de Las Vegas

Céline Dion continue d’embrasser les foules durant ses shows à guichets fermés au César Palace de Las Vegas !

Céline Dion et son micro DPA d:facto

Crédit photo: Denis Truscello

Les microphones DPA assurent un son clair et naturel pour la star internationale en résidence à Las Vegas.

Lorsque l’incroyable Céline Dion a commencé sa résidence au Colosseum au Caesars Palace en 2003, elle a changé pour toujours le paysage de Las Vegas. Avec plus de 1 060 représentations à guichets fermés, la gagnante des GRAMMY, cinq fois récompensée, chante mieux que jamais et continue d’éblouir le public.

Pour François “Frankie” Desjardins, ingénieur du son historique de Céline Dion, et Denis Savage, Tour Manager et ingénieur du son FOH, le monde du live a beaucoup changé depuis que Céline Dion a commencé sa résidence il y a 14 ans. Dans la quête incessante d’un son clair et naturel, le duo s’est appuyé sur plus de 40 microphones DPA pour sublimer les performances de la mégastar.

François Desjardins et Denis Savage ont rencontré l’équipe DPA en 2010. Le show allait maintenant mettre en avant des sections de cuivres et cordes. Le duo avait besoin de micros qui fourniraient, non seulement un son naturel et défini, mais aussi un coté pratique pour un montage facile et fiable sur tous les instruments.

DPA vote™ 4099, un micro tout en un.

” À l’époque, mettre en place et obtenir le meilleur placement du micro sur les instruments était très difficile “, explique Desjardins. ” l’équipe DPA nous a parlé du microphone instruments d:vote™ 4099 et nous avons décidé de l’essayer. Nous avons testé le d: vote™ 4099 sur les cuivres et les cordes et avons été très satisfaits des résultats.

Nous obtenons maintenant un positionnement optimal sur les instruments. C’est essentiel, car si le microphone n’est pas parfaitement positionné, il ne captera pas correctement le son et c’est impossible à rattraper au mixage. De plus, pour le cas particulier des cordes, la réjection est excellente. Le niveau de gain avant feedback est très important, c’est très confortable et sécurisant dans les shows en direct. Une bonne réjection et une réponse en fréquence linéaire aide à minimiser le processus d’égalisation.”

 

Micro DPA 4099 d:vote sur trombone et violon show Céline Dion

Le micro chant DPA d:facto™

Les micros DPA répondant parfaitement aux besoins concernant les cuivres et les cordes, la question s’est posée pour la voix. “En 2013, l’équipe DPA nous présente le microphone voix d: facto™ FA4018V“, ajoute Desjardins. “Céline est toujours désireuse d’essayer de nouvelles technologies. Nous lui avons donc fait tester et elle l’a aimé. Nous avons tout de suite été séduit par sa clarté et son naturel, une meilleur définition dans le bas médium et plus doux dans le haut du spectre. Cela correspondait parfaitement à la voix de Céline, nous l’avons donc ajouté au parc de micros sur le show. ”

Des micros complémentaires

Au total, Desjardins et Savage utilisent plus de 40 microphones DPA sur chaque représentation :

Prise de son César Palace de Las Vegas Céline Dion DPA

“Les coeurs apprécient la qualité du son qu’ils ont dans leurs retours In Ear” explique Desjardins. “Nous aimons la chaleur du bas médium et le contrôle que nous avons dans les aigus. La qualité tonale du microphone reste constante, même quand tu sors de l’axe. ”

Sur la caisse claire, ils cherchaient une solution fiable avec un son plus moderne, le duo s’est alors tourné vers le DPA d:dicate™ 2011A. Pour Desjardins et Savage, le micro d:dicate™ 2011A capte les détails et les subtilités mais peut aussi encaisser la grande dynamique et le niveau sonore de l’instrument.

En plus de la qualité sonore des micros, Desjardin apprécie aussi la robustesse des DPA. “Céline se produisait à Copenhague et, pour la première fois, elle a accidentellement laissé tomber le microphone d: facto sur la scène”, se souvient Desjardin. “Céline n’était pas seulement désolée de l’avoir échappé, mais encore plus surprise quand elle l’a ramassé et qu’il continuait de fonctionner sans aucun problème. DPA fait des micros très performants et très fiables. “

Partager cet article