Le couple stéréo AB

La technique de prise de son avec un couple stéréo AB est également connue sous le nom de Stéréo temporelle. Celle-ci présente deux microphones généralement omnidirectionnels espacés pour réaliser la captation.

Couple Stéréo AB DPA Microphones

 

L’espacement des microphones introduit de petites différences dans les informations de temps et de phase contenues dans les signaux audio enregistrés. Ces différences se produisent en raison de la distance relative de la source sonore à chacun des microphones. Si la source n’est pas en face des microphones (hors axe), l’onde arrivera donc sur un microphone légèrement avant l’autre.

Lorsqu’elle est reproduite par deux haut-parleurs, la synchronisation des signaux reproduits détermine la direction perçue.

Outre la localisation des sources sonores, le signal contient également des informations sur l’acoustique du lieu d’enregistrement. Les différences de temps et de phase enregistrées servent de repères stéréo pour permettre à l’auditeur de “capturer l’espace” de l’enregistrement.

 

 

Espacement des microphones

Une considération importante lors de la mise en place d’une stéréo AB est la distance entre les deux microphones. 

Les choix concernant les enregistrements sont souvent une question de goût, ce qui rend difficile de donner des règles précises sur l’espacement. Il est cependant important de garder à l’esprit certains facteurs acoustiques importants.

Étant donné que la largeur stéréo d’un enregistrement dépend de la fréquence, plus les différences de tons que vous souhaitez reproduire sont grandes, plus l’espacement entre vos microphones doit être large.

On recommande un espacement de microphone correspondant au quart de la longueur d’onde de la note la plus basse. On prend aussi en compte la difficulté de l’oreille humaine à localiser les fréquences inférieures à 150 Hz. Un espacement optimal des microphones se situe donc entre 40 et 60 cm.

Une distance plus courte entre les microphones peut aussi être appliquée si la captation est proche de la source sonore. Cela évitera que l’image sonore d’un instrument de musique ou d’une source sonore particulière ne devienne “trop ​​large” et non naturelle.

En outre, il est important de noter que plus les microphones sont espacés, plus les enceintes auront des difficultés à reproduire les signaux d’une source directement positionnée dans l’axe, entre les microphones.

Lorsqu’il est réduit en mono, l’enregistrement AB peut aussi souffrir d’un filtrage en peigne en fonction de la distance entre les microphones et du champ sonore. Le pire cas de coloration est obtenu dans un champ sonore direct (acoustique sèche / extérieur). Le meilleur résultat est obtenu dans un champ sonore complètement diffus (une pièce très réverbérante).

Barre de couplage DPA Microphones pour couple stéréo

Barre de couplage DPA Microphones pour couple stéréo

 

Distance entre les microphones et la source sonore

La distance idéale entre la paire de microphones et la source sonore dépend du type et de la taille de la source sonore. Elle dépend aussi de l’environnement dans lequel l’enregistrement doit être réalisé, mais également du goût du l’ingénieur du son. La position d’écoute de l’auditeur et le placement du couple stéréo AB doivent donc être choisis avec soin.

Les enregistrements musicaux, tels qu’un orchestre complet dans une salle de concert, sont de bons exemples de l’importance d’un positionnement correct des microphones stéréo AB. Ici, les microphones seraient généralement placés au-dessus ou derrière le chef d’orchestre. Bien que la plupart des instruments projettent leur son vers le haut, les micros doivent être placés suffisamment haut pour que les musiciens ne se cachent pas les uns les autres.

Le mélange de son direct et diffus dans un enregistrement est également d’une importance cruciale. Beaucoup de temps peut être alloué à le recherche du positionnement optimal des microphones. C’est ici que la polyvalence des kits stéréo AB de DPA Microphones a son intérêt. 

En utilisant des égaliseurs de pression acoustique sur les microphones, on peut définir la quantité d’ambiance et la couleur tonale de l’enregistrement sans ajouter de bruit. En effet ces techniques s’appuient exclusivement sur la physique du son. Les suspensions sur pied ou au plafond laissent le choix et une grande flexibilité lors du placement du couple stéréo AB.

 

Egaliseur de pression Acoustique DPA Microphones

Egaliseur de pression acoustique DPA Microphones

 

Directivités de Microphones

Des micros omnidirectionnels (DPA d:dicate™ 4006A) sont souvent préférés lors d’une configuration stéréo AB lorsque la distance entre le microphone et la source sonore est grande. En effet, les micros omnidirectionnels peuvent capturer les basses fréquences de la source sonore quelle que soit la distance. 

Les microphones directionnels (DPA d:dicate™ 4011A) sont influencés par l’effet de proximité. Ils présenterons donc une perte de basses fréquences à de plus grandes distances. 

Les microphones cardioïdes large (DPA d:dicate™ 4015A), présentent par conception une réponse des graves plus riche, rendant la perte de basse à distance beaucoup moins critique. Par conséquent, ces micros sont une bonne alternative aux omnis lorsqu’une certaine directionnalité est préférée ou nécessaire. De plus, la couleur du son est très similaire au microphone omnidirectionnel DPA.

 

 

4006A DPA Microphones Omnidirectionnel

DPA Microphones 4006A Omnidirectionnel

DPA Microphones 4015A

DPA Microphones 4015A Cardioïde large

Kits de micro et accessoires DPA Microphones

Kit ST2006A avec d:dicate™ 2006A

Kit ST4006A avec d:dicate™ 4006A

SB0400 Barre de couplage

UA0837 Barre de couplage sans support

APE30RS Egaliseur de pression acoustique, boule de 30 mm pour d:dicate™ 4006A

APE40RS Egaliseur de pression acoustique, boule de 40 mm pour d:dicate™ 4006A

APE50RS Egaliseur de pression acoustique, boule de 50 mm pour d:dicate™ 4006A

UA0777 Nose Cone, pour d:dicate™ 4006A

DD0297 Grille à champ diffus, noir, pour d:dicate™ 4006A