Le couple stéréo XY

La technique de prise de son avec un couple stéréo XY se compose de deux microphones (souvent des cardioïdes) positionnés au même point (coïncidents) et orientés pour créer l’image stéréo.

Couple stéréo XY DPA Microphones

Couple stéréo XY DPA Microphones

Positionnement

La configuration stéréo XY est une technique stéréo de coïncidence avec microphones disposés pour positionner les capsules au même point. La configuration XY la plus couramment utilisée consiste en deux microphones de directivité cardioïde inclinés à 90 ° pour produire l’image stéréo.

Théoriquement, les deux capsules doivent être exactement au même point pour éviter tout problème de phase dû à la distance entre les capsules. Comme cela n’est pas physiquement possible, la meilleure approximation est de placer un microphone au-dessus de l’autre. Les diaphragmes sont alors alignés verticalement. De cette manière, les sources sonores dans le plan horizontal sont captées par coïncidence.

L’image stéréo se crée avec l’atténuation hors axe de chacun des microphones cardioïdes. Alors que la stéréo AB est une stéréo à différence de temps, la stéréo XY est une stéréo de différence de niveau.

Cependant, comme l’atténuation hors axe d’un microphone cardioïde n’est que de 6 dB à 90 °, la séparation des canaux est limitée. En effet, les images stéréo larges ne sont pas possibles avec cette méthode d’enregistrement. Par conséquent, la stéréo XY est souvent utilisée lorsqu’une compatibilité mono élevée est nécessaire. Par exemple, dans des situations de diffusion où de nombreux auditeurs reçoivent toujours l’audio via des équipements monophoniques.

Couple stéréo XY DPA Microphones 2011C cardioïde

Couple stéréo XY avec deux DPA d:dicate™ 2011C cardioïdes – Notez que le diaphragme est placé à la base du tube à interférence sur ce microphone

 

Directivité

Des angles d’ouverture (angles entre les capsules de microphone) de 120 ° à 135 ° ou même jusqu’à 180 ° peuvent également s’appliquer, ce qui modifie l’angle d’enregistrement et la diffusion stéréo. De plus les microphones bidirectionnels (en forme de huit) et les supercardioïdes peuvent également s’appliquer à la stéréo XY.

Comme les sources sonores sont principalement décentrées lors de l’utilisation de la configuration stéréo XY, on sollicite fortement la réponse hors axe des microphones. Si la réponse hors axe des microphones est mauvaise, le centre d’une image stéréo reproduite n’est pas très précis.

L’utilisation de microphones directionnels à de grandes distances peut réduire la quantité d’informations basse fréquence dans l’enregistrement. Ceci en raison de l’effet de proximité des microphones directionnels. Soyez toujours conscient de la réponse en fréquence des microphones directionnels. En effet, certains sont conçus pour être utilisés sur de courtes distances (microphones vocaux). Ces microphones ont une sortie basse fréquence réduite lorsqu’ils sont utilisés à distance. D’autres microphones sont conçus pour fournir une réponse en fréquence complète sur de plus grandes distances. Les spécifications doivent indiquer la distance à laquelle la réponse en fréquence est valide.

La configuration XY est souvent un choix pour les applications de proximité.