Dashboard confessional dpa microphones audio2 d:facto chant bannière

Dashboard Confessional s’équipe en DPA

Dashboard Confessional et Jamison Butcher, ingénieur du son live, choisissent de s’équiper totalement en DPA après leur tournée d’été

DPA Microphones soutient le groupe de rock américain Dashboard Confessional, avec une gamme complète de micros, y compris DPA d:facto™ 4018VL sur toutes les voix.

En tant qu’ingénieur du son pour Dashboard Confessional, Jamison Butcher améliore les shows du groupe en recréant l’énergie, la clarté, l’ambiance et les sensations des enregistrements studio du groupe. Lorsque l’équipe technique en charge de la partie audio a voulu améliorer le parc de microphones, ils savaient qu’un changement était nécessaire et ont trouvé la solution dans les microphones DPA.

Un test très vite concluant

Ingénieurs de son de Dashboard confessional dpa microphones audio2

Jamison Butcher et Joel Livesey Ingénieurs du son de Dashboard Confessional

 

Au printemps dernier, l’équipe audio a fait appel à quelques références DPA sélectionnées lors de la tournée précédente du groupe. Butcher a en effet commencé avec quelques microphones pour la batterie dont le microphone pour instruments DPA d:vote™ 4099 sur le charleston et la ride, et un micro cardioïde compact d:dicate ™ 2011 sur la caisse claire. Il a également testé le micro voix DPA d:facto™ 4018VL sur le chanteur Chris Carrabba.

Peu de temps après avoir essayé les micros DPA, Butcher est rapidement passé sur un kit complet DPA. Le DPA d:dicate™ 2011C sur la grosse caisse et caisse claire, DPA d:vote™ 4099 sur tous les toms et cymbales et DPA d: facto 4018 sur toutes les voix et enfin une paire de micros cardioïdes DPA d:dicate™ 4011 pour capter le public.

 

Dashboard confessional dpa microphones audio2 DPA d:dicate 2011

DPA d:dicate™ 2011C sur caisse claire

 

“Après avoir entendu les micros en action, il a en effet été facile de passer sur un parc exclusivement constitué de micros DPA”, a déclaré Butcher. « À la seconde où nous avons ajouté le d:vote™ 4099 à nos cymbales, c’était comme si quelqu’un avait retiré un voile sur la batterie. Nous avions effectivement auparavant quelques micros qui coloraient un peu trop les cymbales.

Nous étions satisfaits des tonalités que nous avons tirées de ces microphones jusqu’à ce que nous ayons entendu la clarté de nos DPA 4099. Nous avons maintenant une gamme complète de micros DPA sur la tournée actuelle Summer Ever After et chaque entrée sur la console sonne incroyablement bien.

 

 

Un micro voix extraordinaire : le d:facto™

“Le chanteur de Dashboard Confessionnal, Chris Carrabba a opté pour un micro DPA d: facto™ 4018VL. Selon Butcher,” Chris a utilisé un microphone d’une autre marque depuis plus de dix ans et il est difficile de changer ses habitudes. Cependant, nous avons comparé le son du DPA et de son ancien micro, et après une chanson passée au 4018VL d:facto™, ce fut une révélation.

Joel Livesey, notre ingénieur FOH et moi-même avons tout de suite constaté que c’était comme si on enlevait le filtre passe haut. Globalement, le son du microphone était plus naturel immédiatement. Après seulement quelques minutes, Chris s’est tourné vers nous et a dit: «NOUVEAU MICRO !» Nous ne sommes pas revenu sur cette décision depuis.

 

 

“En outre, l’équipe a immédiatement remarqué la réjection du micro d:facto™ 4018VL devant la batterie lors des concerts. “Il peut être très difficile de trouver un micro qui sonne de manière naturelle sur votre chanteur avec quasiment aucune égalisation. Et qui de plus vous offre une forte atténuation hors axe », ajoute M. Butcher.

“Lors du premier spectacle où nous avons essayé le DPA d:facto™ 4018VL, j’ai réalisé que je n’avais plus à pousser la voix si fort. Nous nous sommes également retrouvés à appliquer beaucoup moins d’EQ. Le micro sonnait immédiatement comme Chris. Nous n’avons plus eu à compresser les bas-médiums ou à booster les hauts médiums et les aiguës. Depuis le passage au d:facto™ 4018VL, nous n’avons eu que du succès. Sa clarté et sa réjection sont incomparables.

 

Ingénieurs de son de Dashboard confessional dpa microphones audio2 DPA d:facto

Chris Carrabba, chanteur de Dashboard Confessional et son DPA d:facto™

 

Un choix pour la vie

“L’équipe audio de Dashboard Confessional a également reçu beaucoup de commentaires positifs depuis le passage aux microphones DPA. “J’ai reçu toutes sortes de remarques de la part de musiciens me disant qu’ils ne peuvent pas croire à quel point les micros sonnent. Ils se demandent comment tout peut être plus fort avec moins de bruit ambiant.

Notre groupe entier est maintenant partisan de DPA. C’est une chose d’être doté d’un groupe qui a un super parc micro, mais en tant qu’ingénieur du son, j’ai également développé ma collection de microphones DPA. Ils sont juste au-delà de tout ce que j’ai jamais entendu.

Partager cet article