Disney en concert orchestre DPA

Disney en Concert et les micros DPA

Les extraordinaires concerts de Disney et les microphones DPA

Les microphones instruments DPA d:vote™ 4099 font ressortir les cordes de l’orchestre en leur donnant du relief dans le mix.

Disney en concert DPA 4099 d:vote contrebasse et violon

Le son exceptionnel fourni par les microphones DPA a permis à des milliers de personnes en Allemagne, en Suisse et en Autriche de profiter d’une soirée inoubliable lors des spectacles Disney en Concert. Une série de 15 évènements musicaux répartis sur 4 semaines.

Au cours de chaque spectacle, les spectateurs ont eu droit à des interprétations des grands classiques des films d’animation Disney. Ils ont pu entendre Le Roi Lion, La Petite Sirène, Pocahontas, Aladdin et la Reine des Neiges. Le Hollywood Sound Orchestra se chargeait de la musique live et des clips vidéos ponctuaient cette soirée pour une expérience inoubliable.

Pour amplifier le son des cordes de l’orchestre, les ingénieurs du son et l’expert audio Carsten Kummel ont utilisé 45 microphones instruments DPA d:vote™ 4099. La société Soundhouse a assuré la fourniture des micros.

« J’ai utilisé les d:vote™ 4099 comme micros de proximité sur les cordes, appuyé par un couple stéréo » , explique-t-il. « Toutes les prises de son sur les autres instruments ont été faites à distance. À mon avis, il n’y a pas meilleur choix que le d:vote™ 4099 parce que c’est le seul micro de proximité qui ne nécessite pas de toucher à l’égaliseur. Il restitue parfaitement le timbre de l’instrument. »

Travailler dans des environnements à l’acoustique difficile

Orchestre Disney en concert et DPA microphones

Kummel a dirigé des projets pour un grand nombre de spectacles et d’artistes. Robin Gibb, Al Bano Carrisi, Anna Netrebko, Jonas Kaufmann, The Harlem Gospel Singers et l’Eurovision ont profité de son talent. Il est surtout connu pour sa capacité à mettre en musique et sublimer des shows dans des environnements acoustiques difficiles.

Pour la tournée Disney en Concert, Kummel avait plusieurs problèmes à surmonter. Notamment la diffusion située derrière l’orchestre. Un groupe était également présent sur scène, interagissant directement avec l’orchestre.

« Je devais me rapprocher des instruments pour éviter la diaphonie », dit-il. « Pour autant que je sache, il n’y a pas d’autre micro qui fonctionne aussi bien que le DPA d:vote™ 4099 sans utilisation d’EQ. Ces micros rendent mon travail beaucoup plus facile. Ils délivrent un si bon son qu’ils me permettent faire des ajustements avant les balances. Cela accélère vraiment les choses. Au total, nous avions environ 120 liaisons depuis la scène. Nous avons été en mesure de réaliser les balances en moins de 10 minutes. »

Jürgen Erhard, ingénieur FOH pour le Disney Tour, ajoute : « On a installé la diffusion principale (12 L-Acoustics K1, plus 6 x K2) huit mètres derrière le front de scène. Le public n’aurait pas pu voir correctement le grand écran avec une diffusion plus en avant ».  Même avec une très grande quantité de micros statiques, Carsten a pu travailler sans larsens. Grâce à de judicieux placements et l’excellente réjection des microphones.

Un spectacle à succès

Le son des concerts de Disney assuré par DPA Microphones

8000 à 13000 personnes venaient assister à chaque spectacle Disney en Concert. Une nouvelle tournée aura lieu en décembre 2018.

« Je n’étais pas le seul à être impressionné par le son des microphones DPA d:vote™ 4099 », explique Kummel. « Nous avons aussi eu beaucoup d’excellents retours de la part du public. »

Kummel ajoute que ces d:vote™ 4099 sont également utiles lorsqu’il s’attaque à des projets cinématographiques ou à de grandes expositions. Les grands salons automobiles à Detroit, Francfort, Genève, Beijing et Shanghai utilisent ces microphones.

Parallèlement à son travail d’ingénieur du son live, il enseigne également à l’Université des sciences appliquées de Darmstadt en Allemagne. Il donne des séminaires et des masterclasses dans plusieurs universités en Allemagne, en Russie, en Hongrie, en Autriche et en Suisse.

Partager cet article