DPA & AUDIO² partenaires de TEXEN pour le festival d’Aix-en-Provence

Le mardi 28 Juin, à l’occasion du concert d’ouverture du festival donné gratuitement en plein air sur le cour Mirabeau, un nombre impressionnant de micros DPA trônaient sur scène au milieu des musiciens du London Symphony Orchestra et des chanteurs de l’Estonian Chamber Choir accompagnant une sélection de solistes lyriques talentueux pour donner des extraits de La Traviata de Verdi.

Ces solistes sont actuellement en production pour le festival au Théâtre de l’Archevêché tout le long du mois de Juillet.
Le prestataire TEXEN, représenté par François Mondié, est depuis plusieurs années en charge des équipements de sonorisation et d’éclairage pour les différentes scènes du festival. Sollicité pour un complément, DPA et AUDIO² ont décidé conjointement de mettre à disposition pour le concert d’ouverture, l’ensemble du set avec bon nombre de nouveaux modèles de microphone de la série Standard Reference.
Pas moins de 42 micros DPA ont été installés pour la reprise de chaque famille d’instrument, des chœurs et des solistes.
La scène étant installée en plein air sans abasson et des wedges de moyenne puissance étant utilisés, ce sont des micros cardioïdes qui ont été choisis afin d’éviter d’éventuels Larsens avec la diffusion Line-Array placée en façade.
A cet occasion, et pour la première fois en France, il y avait sur le plateau les nouveaux micros modulaires double diaphragme 2011 placés sur des cordes, percussions ou vents et côtoyant les infaillibles 4011 et 4015 en version A ou C.
Les chœurs étaient repris par 6 micros 4098H montés sur pied avec perchette et ces derniers ont vraiment surpris par leur qualité de restitution sonore et spatiale.
La scène étant de taille modeste au regard du nombre d’intervenant et compte tenu du nombre de pied de micro important déjà utilisés, les 5 solistes portaient des 4088-F connectés en HF. Pas une seule fois la capsule miniature n’a été saturée par les vocalises puissantes des chanteurs d’opéra.
Sur les conseils des spécialistes de chez DPA Mikkel Nymand et Michael Trolle (présent pour l’occasion), l’image sonore avait été améliorée en plaçant un Decca Tree supportant trois 4015C suspendus à 3m au dessus de la tête du chef d’orchestre Louis Langrée.
Au final tout le monde retiendra la fidélité et le naturel du son capté par l’ensemble, donnant à cette prestation en extérieur un avant goût plaisant des concerts qui vont se succéder dans les théâtres d’Aix pendant un mois.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *