Electrodeluxe avec DPA Microphones

ELECTRODELUXE

RENCONTRE AVEC ELECTRO DELUXE

 

Electro Deluxe c’est QUOI ?

Electro Deluxe est un groupe qui a une bonne quinzaine d’années maintenant, qui est né de la rencontre d’Arnaud (batteur), Jeremy (bassiste), Gael (paniste) et moi même (Thomas / Saxophone).

On a décidé de monter ce groupe en 2001 et on voulait un répertoire original de composition.

Au début on travaillait avec des invités, rappeur, chanteurs, chanteuses. On a rencontré par la suite notre chanteur (James Copley). Et depuis, Electro Deluxe a la configuration et le visage qu’il a aujourd’hui.

 

 foh electro deluxe dpa microphone

“Il m’a dit que c’était un micro (DPA 4099) très fidèle et que je devais l’essayer”

Quelle est la place de la section de cuivres dans Electro Deluxe ?

La place des cuivres est très importante. De part les influences du groupe avec le jazz, le funk, la soul, l’electro-jazz. Dans tous ces courants, les cuivres sont très importants.

Et de part l’absence d’une guitare dans le groupe, les cuivres sont utilisés dans l’arrangement tout au long du morceau pour palier à l’absence rythmique et harmonique d’une guitare.

“On a été frappé par la fidélité et aussi par la capacité d’encaissement du micro (DPA 4099)”

dpa 4099 electro deluxe microphone

Comment as-tu découvert DPA Microphones ?

Au départ ce sont des ingénieurs du son en live, notamment notre ingénieur du son (Julien Reyboz) qui m’en a parlé pour le saxophone. Il m’a dit que c’était un micro très fidèle et que je devais l’essayer. Et il se trouve que comme dans Electro Deluxe, on est a la fois les compositeurs et aussi les producteurs du son des albums, c’est nous qui sommes en studio pour façonner le son. On a été curieux de connaitre les micros utilisés en studio, on avait cette curiosité d’essayer différents micros, typés / moins typés, fidèles, acoustique en ambiance, en proximité etc…

Et en live on voulais retrouver une finesse, ce qui est rarement le cas lorsqu’on a un matériel “de base”.

Julien reboz electro deluxe dpa microphones

“Ce qui est intéressant c’est que l’acoustique est vraiment respectée”

En essayant ce micro (DPA 4099), tout d’abord pour le saxophone, on a été frappé par la fidélité et aussi par la capacité d’encaissement du micro, son coté pratique aussi sur la route, parce que ça c’est quelque chose qu’il ne faut pas nier. C’est important d’avoir une attache qui fonctionne et un micro qui tient le coup. Et après on l’a mis ça sur toute la section de cuivres.

Et nous avons même poussé les recherches, on a essayé sur le chant (d:facto™) et la batterie (d:dicate™ et d:vote™). Ce qui est intéressant c’est que l’acoustique est vraiment respectée, vis à vis des instruments, ce qui permet ensuite déjà de retranscrire le son du musicien et ca permet vraiment à l’ingénieur du son en face d’avoir une matière première vraiment de qualité.

#ET VOUS DPA EN LIVE C’EST POUR QUAND ?

dpa electro deluxe 2011 microphone

 

THOMAS FAURE / ELECTRO DELUXE

PROPOS RECUEILLIS PAR Nicolas MILJEU & Christophe BONNEAU (DPA Microphones FRANCE / AUDIO2)

Partager cet article