Gunther Raupp perche DPA Microphones Ferrari Bannière

Ferrari et DPA Microphones, beau son pour belle dame

Ferrari s’est entouré de DPA Microphones pour capter le son des moteurs

Les auteurs de ces images sont Günther Raupp, un photographe de publicité de renommée internationale. Il travailla comme photographe officiel pour le calendrier annuel de Ferrari pendant plus de 30 ans. Nous lui devons de nombreuses photos de Ferrari, devenues des classiques aujourd’hui. Cependant, l’ère du changement est venue, le calendrier annuel des voitures Ferrari 2018 sera publié en version numérique. De nombreux changements sont à venir : Il sera non seulement visuel mais aussi sonore !

Florian Kresse (FK) a interrogé Günther Raupp (GR) pour connaitre sa façon d’utiliser les microphones DPA.

Gunther Raupp prise de son d'une Ferrari

Un photographe expériementé

FK : Vous êtes photographe, artiste et grand créatif. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours et la façon dont vous exercer votre créativité ?

GR : En fait, c’est difficile à dire. J’ai étudié la peinture et l’histoire de l’art à l’Académie nationale d’art et de design de Stuttgart, et il y avait déjà quelques expositions de mes peintures. Puis j’ai commencé la photographie à l’Académie des Beaux-Arts et je suis passé au domaine des médias audiovisuels. Le lien entre la photographie non traditionnelle, la musique et le sport est très attrayant pour moi.

L’Académie nationale des beaux-arts de Stuttgart est l’école d’art la plus célèbre du sud-ouest de l’Allemagne. Pendant mes études, le collège m’a invité à créer des œuvres audiovisuelles à Venise. J’ai passé huit mois à créer pour cette exposition personnelle. Après cela, je suis devenu artiste à part entière et j’ai produit des œuvres audiovisuelles.

Mon premier client était la fameuse Knoll Furniture Company. Ce travail a attiré l’attention de beaucoup de gens, alors d’autres entreprises bien connues m’ont immédiatement embauché : AEG, BASF et Kodak, pour n’en nommer que quelques-unes.

Deux ans plus tard, j’ai eu les premiers clients automobiles: Fiat, Lancia, Porsche et Jaguar.

Plus tard, en tant que photographe de publicité automobile, je cherchais vraiment à m’engager dans cette voix. En Europe et aux États-Unis, ma liste de clients comprenait presque tout l’alphabet de la voiture. Audi A, Buick B à Volvo V. Dans ma vie, j’ai travaillé à Detroit, Chicago et Los Angeles. Bien sûr, lorsque votre style personnel et votre créativité séduisent les États-Unis, vous vous sentez pousser des ailes.

Gunther Raupp au volant d'une Ferrari

 

La vision de l’artiste

FK : Ça a l’air très excitant. Comment avez-vous commencé à travailler pour Ferrari et combien de temps avez-vous travaillé pour eux?

GR : Si la voiture est mon thème culinaire, Ferrari est le plat le plus avancé, c’est la marque de voiture que je veux faire. Dès l’été 1984, j’ai pris l’initiative de créer mon premier calendrier Ferrari, de l’imprimer et de le relier. Aujourd’hui, avec toutes les lois protégeant les marques et les entreprises, cela aurait été absolument impossible, ce serait un suicide.

Mais au moment où j’ai envoyé cette première version de mon calendrier à Enzo Ferrari, il m’a immédiatement contacté après l’avoir reçu, me remerciant et bénissant, il a dit: “Continuez, les jeunes !”

Beaucoup de gens connaissent l’histoire : Le célèbre constructeur italien de voitures de sport m’a rapidement proposé un contrat, et depuis, je travaille sur le calendrier officiel de Ferrari. Cela inclue la photographie, le graphisme et la direction artistique. Le calendrier Ferrari 2018 est le 34ème depuis 1984.

 

L’essence Ferrari

FK : Votre métier est la photographie, alors comment en êtes-vous arrivé à réaliser des prises de son ?

GR : Chaque Ferrari est une œuvre d’art complète avec un large éventail d’appréciations sensorielles incroyables ! Bien sûr, visuellement c’est très beau. Mais la forte odeur des voitures de course et de sport est un parfum purement séducteur, et le bruit du moteur accélère pour donner la chair de poule!

En tant qu’artiste, j’ai utilisé mon calendrier Ferrari pour transmettre ce charme multiforme depuis longtemps. Maintenant, dans le calendrier 2018, vous pouvez sentir le parfum Ferrari. Le Digital Calendar App Ferrari sera officiellement lancé dans la nouvelle année, où le son du moteur fournira un plaisir d’opéra italien.

Je sais que seulement une douzaine de preneurs de sons expérimentés dans le monde sont doués pour enregistrer des véhicules. Ils sont en Suède, au Danemark, en Australie et bien sûr à Hollywood. Évidemment, j’espère apporter un enregistrement de la même qualité qu’un photographe senior Ferrari. Je veux apporter la chair de poule dont j’ai parlé plus tôt.

Gunther Raupp perche DPA Microphones Ferrari

 

La découverte du son avec DPA Microphones

FK : Comment avez-vous choisi DPA Microphones pour les prises de sons ?

GR : Comme toujours, ce sont deux éléments : d’abord, des gens enthousiastes, ensuite, la technologie, ces deux parties rendent les idées possibles.

Le propriétaire de Soundhouse 7 studio et ingénieur du son, Thomas Hemming, m’a parlé de l’enregistrement et j’ai tout de suite accroché avec cette personne. Il a apporté ses compétences techniques. Nous avons expérimenté sur plusieurs voitures Ferrari et divers équipements, et chaque fois nous avons obtenu des résultats différents.

Ensuite, nous avons rencontré Thomas Dich (représentant DPA Microphones) et les produits DPA sont également entrés en jeu. Dès lors, on peut dire que le projet a officiellement pris son envol. En fin de compte, grâce aux options de test offertes par nos différents microphones DPA, nous avons atteint des résultats incroyables très rapidement.

Je suis celui qui prend les décisions. En tant que photographe, je compte sur le meilleur appareil photo, donc je ne peux utiliser mon appareil photo Hasselblad que lors de la prise de vue de Ferrari. J’ai choisi DPA pour le microphone d’enregistrement, c’est totalement à la hauteur des ces magnifiques voitures.

Gunther Raupp pose de picros phones sur Ferrari

 

Le choix des Microphones DPA

FK : Quels sont les microphones DPA que vous avez utilisés ? Pourquoi les avez-vous choisis ?

GR : En raison des contraintes d’enregistrement, j’ai d’abord choisi un micro miniature. On enregistre dans des conditions de course, la capacité de fixer le microphone sur le véhicule est extrêmement importante pour le projet. La compacité du microphone DPA est un facteur décisif, c’est pourquoi nous nous concentrons sur la gamme de microphones DPA d: screet 4062.

Comme je l’ai déjà dit, les excellents résultats sont attribués à un excellent soutien ! Nous avons pu tester le DPA d:dicate 4007A, d:dicate 4017, et d:screet 4062. Finalement, nous avons décidé d’utiliser le d:screet 4062 car sa faible sensibilité nous a permis de s’approcher au plus prêt du pot d’échappement. En effet, on plaçait même parfois le microphone dans le compartiment moteur de la Ferrari.

Dans le cas où le microphone ne pouvait pas être installé, j’ai décidé d’utiliser le micro canon DPA d:dicate 4017 comme un microphone polyvalent. Le micro canon 4017 était autrefois utilisé pour enregistrer une Ferrari à partir d’une position fixe. Pourtant nous l’avons fixé à la voiture suiveuse. L’enregistrement au DPA d:dicate 4017 peut bien fonctionner dans ces situations.

En conséquence, quand je suis venu vers Thomas Hemming pour mixer chez Sound House 7, j’ai été très surpris par la qualité de ces enregistrements. Dans des conditions d’enregistrement très difficiles, la plage de réponse en fréquence est très large. En tant que photographe, ils sont incroyables. Parce que j’ai beaucoup de réflexions sur la façon d’installer le microphone dans la voiture – j’ai finalement obtenu un bruit très faible et propre.

Gunther Raupp micros DPA 4061 sur Ferrari

 

Le respect de l’esprit Ferrari

FK : L’enregistrement était-il une bonne expérience ?

GR : En tant que photographe, l’enregistrement est une toute nouvelle chose pour moi, et tout commence à peine ! La voiture dans le calendrier Ferrari est toujours mon point central, elle a une très grande hauteur : l’angle et la lumière de la photo sont essentiels, la Ferrari doit fasciner. Regarder le spectateur est complètement indépendant de l’expérience Ferrari. Cela doit être comme un miracle naturel, la photo doit donner envie de faire partie de cette expérience.

C’est aussi le but de mon enregistrement : cette solitude, définitivement l’expérience de conduite du “je” : c’est ma conduite, j’accélère, j’entre dans le virage. Jusqu’à présent, cette précision et cette intensité n’ont pas été réalisées par d’autres, je pense que cette partie dynamique du son est une extension de la jouissance sensorielle en tant qu’image.

Gunther Raupp en train de photographier une Ferrari

 

FK : Quelle a été l’expérience la plus excitante du passé et de Ferrari?

GR : Il y en a beaucoup ! Cette question devrait être présentée d’une autre manière : Quelle serait l’expérience la plus excitante avec Ferrari ? La réponse est : le prochain calendrier annuel de Ferrari ! Jusqu’à présent, j’ai seulement fait 34 numéros, mais grâce à mon contenu audio, j’aurai plus d’opportunités l’année prochaine.

FK : WOW, merci pour vos idées sur ce monde très coloré. La dernière question que je veux poser est : Avez-vous un modèle Ferrari préféré?

GR : Oui, la Ferrari Dino 246 GTS-I, je l’ai longtemps voulu. À l’âge de 29 ans, j’ai réalisé ce rêve. Je l’ai toujours, elle a maintenant près de 180 000 kilomètres.

FK : Merci beaucoup.

Ferrari Dino 246 GTS-I DPA Microphones Audio2

Ferrari Dino 246 GTS-I

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