GAME OF THRONES : Un son sans pareil dans les sept royaumes et au-dela du mur

« Les micros cravate DPA sont les modèles préférés de toutes les équipes, la postproduction les exige. »

Grâce aux microphones DPA, un son de qualité pour le chef opérateur son Daniel Crowley.

Le destin de Westeros ne tient qu’à un fil à mesure que les Marcheurs blancs se rapprochent du Sud du Mur… Partout dans le monde, les fans de Game of Thrones retiennent leur souffle en attendant la suite. Chaque mot prononcé est crucial, et l’ingénieur du son plateau, Daniel Crowley, s’assure que les spectateurs entendront tout, grâce à une collection bien fournie de microphones DPA.

« C’est en studio d’enregistrement musique que j’ai utilisé pour la première fois des micros DPA, et ils m’ont séduit par leur transparence sonore », explique Crowley. « Quand DPA a commencé à développer ses produits pour le cinéma et le broadcast, j’en suis devenu fan instantanément. J’ai été perchman pendant 15 ans : je connais donc l’importance du microphone et du travail à la perche pour la qualité des éléments que nous fournissons au mixeur. Les micros cravate DPA sont les modèles préférés de toutes les équipes de tournage en extérieur sur Game of Thrones, et la postproduction les exige. À mon avis, aucun autre microphone ne saisit l’interprétation d’un acteur avec autant de fidélité que les DPA. Je suis convaincu que la qualité des micros impacte directement l’emprise du jeu d’un acteur sur le public, et c’est pour cette raison que je n’utilise que des DPA sur Thrones. »

Les micros cravate sont obligatoires sur les plans larges tournés à plusieurs caméras. Il est très important de pouvoir les mixer facilement avec le son capté par les micros sur perche. Selon Daniel Crowley, « Voici encore dix ans, mélanger des micros cravate et des micros perche pouvait donner des résultats assez laids et peu homogènes. Mes DPA me permettent de proposer un mix qui soutient et renforce le travail vocal de l’acteur. Sur Thrones, on a régulièrement 8 à 10 personnages qui parlent dans une même scène. Mélanger des micros sur perche et des micros cravate DPA me permet de tirer le meilleur de la voix unique de chacun des acteurs. »

(Crédit Photo ouverture : Helen Sloan)

Game of thrones avec DPA Microphones

(Photo : avec l’autorisation de HBO)

« Jon Snow prête allégeance à Dany, lors d’une scène où il est torse nu, j’ai eu du mal à caser les 4011 sur des supports placés au-dessus des acteurs, mais même dans cet espace limité, j’ai obtenu des résultats étonnants. »

Au total, Daniel Crowley utilise six types différents de microphones DPA sur le tournage. Pour les micros cravate, il a choisi des DPA d:screet™ 4063 Miniature Omnidirectionnels en variante Lo-Sens & DC et des d:screet™ 4080 cravate miniature cardioïdes. Sur perche, Crowley préfère des d:dicate™ 4011A et des 4011C cardioïdes, et des micros canon d:dicate™ 4017B et 4017C.

« Pour les intérieurs, mon microphone préféré est le 4011C sur perche », poursuit Daniel Crowley. Ça fait des années que je l’utilise, mais il me surprend toujours par sa finesse des détails, même s’il travaille de loin à cause des éclairages ou autres. Dans un épisode tout récent, Jon Snow prête allégeance à Dany, lors d’une scène où il est torse nu : impossible de poser un micro-cravate. De plus, l’éclairage « soleil du matin » était assuré par plusieurs projecteurs au-dessus du petit lit à baldaquin. Il ne me restait donc que quelques centimètres au-dessus des têtes de Jon et Dany. J’ai eu du mal à caser les 4011 sur des supports placés au-dessus des acteurs, mais même dans cet espace limité, j’ai obtenu des résultats étonnants. Cette scène était chuchotée dans sa plus grande partie, mais grâce à mes DPA, les spectateurs n’ont pas manqué un mot ! ».

La saison 7 de Game of Thrones a été tournée dans différentes régions, à des températures très variées. « Les tournages en extérieur se sont déroulés dans plusieurs pays, donc sous plusieurs climats », ajoute Daniel Crowley. « Nous avons donc utilisé les DPA sous des températures allant de -20°C à +40°C. Ils ont voyagé partout avec nous, et ils se sont comportés de la même façon quelle que soit la température : une belle preuve de la robustesse et de la fiabilité de ces microphones. Toutes les scènes demandent la même qualité de prise de son sur les dialogues, et mes DPA sont toujours à la hauteur ».

Game of thrones avec DPA Microphones

(Photo : avec l’autorisation de HBO)

« Les micros DPA nous permettent de coudre, coller ou agrafer comme nous le désirons les micros cravate aux vêtements. »

Les équipes de la série sont également reconnaissantes envers DPA en ce qui concerne les costumes extravagants utilisés sur le tournage. Daniel : « Les costumes sont d’une grande diversité dans le monde de Game of Thrones : des robes faites main pour Cersei et Dany, de lourdes capes pour Jon Snow, des armures pour les Chevaliers, tandis que les Marcheurs blancs et les Enfants de la Forêt évoluent dans une ligue complètement différente. Les micros DPA nous permettent de coudre, coller ou agrafer comme nous le désirons les micros cravate aux vêtements, selon toutes les modalités concevables. C’est incroyable comme ces micros peuvent être malmenés et conserver la même qualité sonore que quand on les a sortis de leur boîte pour la première fois ».

Daniel Crowley a hâte d’emporter ses DPA pour de nouvelles aventures à l’occasion de la dernière saison de Game of Thrones et sur des projets ultérieurs. « Cette saison 8 est vraiment d’enfer, je suis impatient de commencer le tournage. J’aurai évidemment mes DPA avec moi, et je continuerai évidemment à les utiliser sur les nombreux autres tournages sur lesquels je travaillerai par la suite ».

 

Game of Thrones est une série de télévision américaine de fantasy créée par David Benioff et D. B. Weiss. Il s’agit d’une adaptation des romans de fantasy écrits par George R. R. Martin, connus en français sous le nom de Trône de fer, sous-titré « une chanson de glace et de feu » : la série a pris le nom du premier tome, publié dès 1996. Elle est diffusée aux États-Unis sur la chaîne HBO (premier épisode de la première saison : le 17 avril 2011), et la septième saison s’est terminée le 27 août 2017. La série prendra fin à sa huitième saison.

Partager cet article