Hans Andia Audio2 DPA Microphones DPA d:screet 4060

Hans Andia, un vélo et des micros DPA 4060

VOYAGER À LA VITESSE DU VÉLO – AVEC LES MICROS DPA À BORD

Le compositeur et musicien Hans Andia a parcouru le Chili et la France avec une paire de microphones DPA d:screet™ 4060 pour créer des banques de sons uniques.

Le ruissellement de l’eau, les cris d’oiseaux et l’agitation des rues de la ville ne sont que quelques-uns des sons capturés par le compositeur et musicien Hans Andia lorsqu’il entreprit des voyages à vélo au Chili, puis en France, afin de créer une carte sonore des deux pays.

Hans Andia Audio2 DPA Microphones DPA d:screet 4060

 

Le choix des DPA d:screet™ 4060

La clé du succès de ces deux projets repose sur une paire stéréo de microphones DPA d:screet ™ 4060 fournis par AUDIO2. Ils étaient utilisés pour réaliser chaque enregistrement et se révélaient idéaux grâce à leur petite taille, leur son et leur fiabilité.

“La première fois que j’ai utilisé les microphones DPA d:screet™ 4060, c’était dans un studio à Montréal où j’enregistrais mon violon”, explique Hans Andia. “Tout de suite, la précision de leurs enregistrements et la chaleur de leur son ont attiré mon attention. Lorsque vous entreprenez un long voyage à vélo, il est très difficile d’emporter du matériel d’enregistrement, car vous ne voulez rien de trop gros ou de trop lourd. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de prendre ces microphones, car, comme leur nom l’indique, ils sont discrets.”

DPA d:screet™ 4060 : des micros tous terrains

Christophe Bonneau, Chef Produits chez Audio2, ajoute: “Hans est venu nous demander un équipement léger, sans sacrifier la qualité sonore. Il a également expliqué que le voyage impliquerait des altitudes extrêmes et des conditions météorologiques difficiles, notamment un soleil très chaud et beaucoup de pluie froide. Nous avons pensé qu’une paire de microphones DPA d:screet™ 4060 répondrait parfaitement à ses besoins grâce à leur fantastique qualité sonore et à leur résistance à l’humidité ainsi qu’aux températures extrêmes.”

En dépit des difficultés liées au voyage, la paire stéréo DPA d:screet™ 4060 s’est exceptionnellement bien comportée et Hans se dit ravi des enregistrement qu’il a réalisé.

“Nous avons enregistré dans de nombreux endroits, parfois au bord de la mer et parfois à plus de 5 000 mètres d’altitude”, explique Hans. “Les microphones ont résisté aux changements de pression atmosphérique et aux changements extrêmes de température et d’humidité. J’étais nerveux à l’idée de les emmener dehors sous la pluie, car je ne voulais pas les endommager. Mais ils fonctionnaient toujours parfaitement, peu importe ce à quoi je les exposais et je n’ai jamais eu de problème avec eux. Vous devez juste faire attention de bien en prendre soin, car il est très facile de perdre un accessoire lorsque vous voyagez, surtout quand ils sont si petits.”

 

Hans Andia Audio2 DPA Microphones DPA d:screet 4060

 

Un rythme soutenu

Les aventures de Hans Andia à vélo étaient autofinancées et il était accompagné de son épouse française Rose, poète et passionnée de cyclisme. Leur premier voyage a eu lieu au Chili, pays natal d’Andia, où ils ont parcouru pendant quatre mois à vélo 6 500 km du nord au sud du pays. Parfois, ils parcouraient près de 100 km par jour et, lorsque le terrain était très difficile, ils n’en faisaient que 10 km, mais ils n’ont subi aucune crevaison pendant tout le voyage. Cependant, ils ont souvent passé plusieurs jours à vélo sans voir personne et parfois avec un approvisionnement très limité en eau.

“Parfois, c’était difficile, mais nous aimons le vélo – il est notre moyen de transport préféré en été ou en hiver, car il nous permet d’aller où nous voulons”, explique Hans. “Le vélo est également un excellent moyen de voyager sans aucune pollution sonore. D’autre part, il n’est pas très agréable de faire du vélo dans les grandes villes ou sur des routes fortement fréquentées. Parfois, les gens ne nous respectent pas et rouler dans le bruit des voitures est insupportable. “

La musique “concrète”

L’idée des projets de cartes sonores est née de l’expérience d’Hans en matière de musique «acousmatique» – une musique créée à partir d’une fusion de sons électroniques et naturels pour créer une composition musicale.

Cette musique vise à développer le sens de l’écoute, des sensations et de l’imagination“, explique-t-il. “Après avoir terminé notre voyage à travers le Chili, nous avons parcouru 5 000 km à vélo en France, ce qui a pris cinq mois et nous a permis de mieux connaître le pays en enregistrant des sons de la culture française. Je recommande fortement de prendre son temps lors de la réalisation d’enregistrements sonores lors d’un voyage, car il existe parfois des obstacles qui vous empêchent de bien enregistrer. Parfois, j’ai été déçu de ne pouvoir rester plus longtemps dans un lieu propice à la capture du son parfait.”

 

Hans Andia Audio2 DPA Microphones DPA d:screet 4060

Maintenant basé en France, Hans a édité ses enregistrements pour créer des cartes sonores et pour une future exposition. Il compose également une œuvre acousmatique sur le thème du voyage, qu’il compte présenter lors d’un concert.

“Il n’est pas toujours facile de retourner à une vie« normale »après une aventure, mais pour l’instant, nous nous reposons et travaillons”, dit-il. “Nous aimerions continuer à faire du vélo et planifier plusieurs projets pour découvrir les pays d’Europe du Nord et d’Asie.”

Retrouvez toutes les informations sur le projet ici : http://hansetrose.com/

Partager cet article