Hot Rod dpa microphones audio2 banniere

Hot Rod et DPA Microphones, comment capter 160 dB SPL

DPA Microphones permet la captation des sons du sport automobile le plus rapide du monde : le Hot Rod

Le micro parfait

La Hot Rod National Association (NHRA) fut confrontée à un défi unique : recréer une expérience de course à couper le souffle pour ses téléspectateurs.

En capturant les courses en Dolby Atmos, la NHRA avait du mal à trouver un microphone qui reproduirait de manière réaliste les basses fréquences du son des moteurs. Les microphones devaient résister aux niveaux de pression sonore incroyablement élevés générés par les 11 000 chevaux des moteurs. Mike Rokosa, directeur technique à la NHRA, a trouvé la solution : Le microphone omnidirectionnel d:dicate™ 4007 de DPA Microphones.

 

Placement DPA Microphones d:dicate 4007

Placement du microphone DPA d:dicate™ 4007 sur la ligne de départ

Le microphones DPA d:dicate™ 4007 résiste à des niveaux de pression sonore supérieurs à 160 dB et permet d’offrir une expérience ultra-réaliste aux téléspectateurs.

 

Placement DPA Microphones d:dicate 4007 Hot Rod

Placement et câblage du microphone DPA d:dicate™ 4007 sur la ligne de départ

 

Un expert et une solution

Rokosa a rencontré Gabriel Antonini, directeur national du développement commercial de DPA, au salon NAB d’avril. La semaine suivante, Antonini s’est rendu aux championnats de Hot Rod de la NHRA à Baytown, au Texas. Il place les microphones DPA directement sur la ligne de départ, d’où s’élancent les voitures alimentées au méthane.

Les niveaux de pression acoustique sont les plus extrêmes à cet endroit et sur les 50 premiers mètres de la course.

 

DPA Microphones d:dicate 4007 en bord de piste

Microphone DPA d:dicate™ 4007 sur la ligne de départ

 

“Nous avons profité de la visite de Gabriel et de son expertise en termes de placement de microphones pour tester les micros DPA “, a déclaré Rokosa. “Nous avons été très impressionnés par le micro DPA 4007 d:dicate. Aux endroits où nous les avons placés, nous avons dû travailler avec des niveaux de pression dépassant 160 décibels (dB SPL). Ils ont non seulement survécu là où d’autres micros ont échoué, mais ils ont également réalisé une captation de grande qualité, avec un son très net et très naturel. “

 

DPA Microphones d:dicate 4007 sur ligne de départ

Microphone DPA d:dicate™ 4007 prèt à enregistrer sur la ligne de départ

 

Un micro unique

Rokosa a tout de suite été très satisfait des micros DPA. “Le son retranscrit la puissance impressionnante de ces Hot Rod. Nous essayons de fournir aux fans une expérience auditive aussi riche que possible derrière leur écran”, ajoute Rokosa. “Le grondement profond des moteurs et l’explosion soudaine sont difficiles à capturer sans détruire le microphone, et les DPA d:dicate 4007 semblent capables de survivre dans cet environnement.”

 

L’an dernier, la NHRA a diffusé plus de 500 heures de programmes télévisés tout au long de l’année. 17 émissions en direct, dont quatre sur les chaînes de télévision nationales et en prime time le vendredi.

 “Je suis très reconnaissant de la rapidité avec laquelle Gabriel et l’équipe de DPA ont répondu à nos besoins et fourni une solution viable”, a déclaré Rokosa. “Avoir quelqu’un sur le terrain avec nous était extrêmement rassurant et confortable. Nous avons l’intention d’utiliser ces micros pour le reste de nos prochaines productions et émissions télévisées.

 

 

Partager cet article