DPA instruments traditionnels chinois

Instruments traditionnels chinois et DPA

Les microphones DPA : les meilleurs micros pour l’enregistrement des instruments folkloriques chinois.

DPA Microphones et l’importateur chinois Digital Media Technology Co. ltd. ont collaboré avec le chorégraphe et l’ingénieur du son de l’orchestre symphonique national de Chine. Leur but : sublimer les instruments du philharmonique.

 

DPA 4060 sur Shrine et instruments traditionnel chinois

Un projet d’envergure

L’objectif était la réalisation de tests comparatifs de prises de son pour trouver la meilleur solution d’enregistrement.

Il a toujours été difficile de réaliser des enregistrements d’instruments traditionnels chinois lors des prestations live. En plus de la qualité sonore du microphone (grande définition du son et bonne réjection), celui-ci doit être facile à utiliser, compact et élégant à l’image.

Il doit être léger et se fixer sans modification de l’instrument. Les microphones DPA répondent effectivement à ces besoins, les musiciens, chorégraphes, réalisateurs et spectateurs en sont très satisfaits.

 

Installation d'un microphone DPA 4099 sur un Guqiu et instruments traditionnel chinois

Shen pose un DPA d:vote™ 4099 sur un Guqin

 

Placement d'un DPA 4099 sur un Ehru et instruments traditionnel chinois

Ma Wei installe un DPA d:vote™ 4099 sur un Erhu

 

Ma Wei est fort de plus de 10 ans d’expérience dans la prise de son de grands orchestres, et particulièrement dans les orchestres nationaux de musiques.

Il a notamment dirigé des formations musicales aux jeux Olympiques de Beijing en 2008 et au sommet du G20 à Hangzhou en 2016.

Ses compétences sont internationalement reconnues et sa réputation n’est donc plus à faire.

 

Des musiciens de choix

Il existe de nombreux types d’instruments de musique traditionnels chinois : flutes, claviers, cithares… C’est pourquoi, les meilleurs interprètes de l’Orchestre national ont été invités à participer à ce test.

Pose d'un DPA 4099 sur un Ruan et instruments traditionnel chinois

Pose d’un DPA d:vote™ 4099 sur un Ruan

 

Joueuse de Pipa avec 2 x DPA 4061

Joueuse de Pipa avec 2 x DPA d:screet™ 4061

 

Micro DPA 4099 sur un Guzheng

Micro DPA d:vote™ 4099 sur un Guzheng

 

 

 

Micros DPA 4099, 4061, Necklace 4561 et serre-tête d:fine 66 sur divers flutes et instruments traditionnel chinois

Micros DPA d:vote™ 4099, d:screet™ 4061, Necklace 4561 et serre-tête d:fine™ 66 sur diverses flutes traditionnelles chinoises.

 

 

Les groupes de musique folklorique chinois utilisent majoritairement ces types d’instruments.

Bien que l’instrument utilisé soit représentatif et du même type, il existe de nombreuses variations dans la forme, les matériaux et le volume de l’instrument. Ses caractéristiques comme le mode de propagation des ondes sonores, la tessiture et le volume sonore diffèrent d’un instrument à un autre.

Cela a causé des difficultés dans l’organisation des prises de son car le placement et le type de micro peuvent être très différents pour deux instruments apparemment très proches.

 

L'équipe DPA en Chine (Digital Media Technology .co .ltd) à l'écoute des instruments traditionnel chinois

L’équipe DPA en Chine (Digital Media Technology .co .ltd)

Choix des microphones

En fonction des différents instruments de musique et l’acoustique du lieu, Ma et Shen ont sélectionné le DPA d:vote™ 4099 (mini shotgun col de cygne), le microphone miniature DPA d:screet™ 4061, le Necklace 4561 (microphone collier) et le serre-tête DPA d:fine™ 66.

La variété des clips et supports micro pour DPA a permis de tester plusieurs positionnements sans déranger le musicien. C’est pourquoi, après avoir écouté et attentivement comparé chaque prise, il a été facile de sélectionner le meilleur couple micro / placement pour chaque instrument. Ma et Shen furent très satisfaits des prises de son réalisées et ont salué l’excellente qualité des microphones DPA.

Les microphones DPA ont non-seulement un son clair, transparent et une forte réjection mais sont aussi élégants à l’image. Les connectiques légères et discrètes les rendent particulièrement adaptés aux performances live de haute qualité, que ce soit en enregistrement ou en diffusion.

Les instruments de musique traditionnels chinois sont colorés et timbrés, avec des spécifications et des tailles différentes. Les microphones peuvent être directement montés sur des instruments grâce à des clips et supports spéciaux, ce qui réduit considérablement les inconvénients de l’installation de microphones conventionnels. L’artiste peut donc s’exprimer sans contraintes, les micros devenant invisibles. Enfin, ils permettent de capter le véritable son de l’instrument, dans sa forme la plus pure.

 

Micro DPA d:vote 4099 sur un Hu Qin

Micro DPA d:vote™ 4099 sur un Hu Qin

 

Le DPA d:vote™ 4099

Le microphone pour instrument DPA d:vote™ 4099 est connu pour sa légèreté,  sa petite taille et sa robustesse. Son col de cygne permet un ajustement parfait sur l’instrument. Le microphone se repositionne et se déplace facilement sur d’autres instruments. De plus, son système de montage a été conçu pour ne pas dégrader ou rayer l’instrument. Entre le micro DPA d:vote™ 4099 et l’adaptateur XLR, on trouve aussi un câble détachable. Cela permet en effet de fixer le micro sur l’instrument avant de connecter le câble, évitant toute gêne lors du placement.

Le DPA d:screet™ 4061

Le microphone omnidirectionnel faible sensibilité DPA d:screet™ 4061 a une grande définition apportant un son détaillé et naturel. En effet, sa faible sensibilité permet un placement au plus près de l’instrument car il peut supporter des niveaux sonores élevés. Il peut supporter des crêtes à 144 dB ce qui le rend même adapté à la prise de batterie, de cymbales ou tout autre instrument générant des niveaux de pressions acoustiques élevés.

 

Les adaptateurs DPA pour systèmes sans fil HF

Les adaptateurs pour systèmes sans fil permettent une très grande flexibilité, en effet vous n’êtes plus limité à un seul système sans fil. Lorsqu’il change, il suffit de replacer l’adaptateur et non plus de changer le microphone dans son ensemble. Chaque adaptateur embarque une électronique assurant un signal audio de grande qualité quelque-soit la marque de l’émetteur HF.

Enfin, les microphones miniatures DPA d:fine™, d:screet™ et d:vote™ sont compatibles avec tous les grands systèmes sans fil tels que Lectrosonics, Sennheiser, Shure, Sony ou Wisycom…

 

Extension de col de cygne DPA

La longueur standard du col de cygne est de 140 mm. Une tige d’extension permet d’augmenter la longueur du col de cygne et aider le microphone à atteindre le meilleur positionnement, pour certains instruments plus atypiques.

 

Placements de micros DPA sur les instruments traditionnels chinois

 

Micro DPA d:vote 4099 sur un Erhu

Micro DPA d:vote™ 4099 sur un Erhu

 

Micro DPA d:vote 4099 sur un Hu-Qin

Micro DPA d:vote™ 4099 sur un Hu-Qin

 

 

Micro DPA d:vote 4099 sur un Guqin

Micro DPA d:vote™ 4099 sur un Guqin

 

Micro DPA d:vote 4099 sur un Sheng

Un micro DPA d:vote™ 4099 sur un Sheng

 

Micro DPA d:vote 4099 sur un Sheng - Gros plan

Micro DPA d:vote™ 4099 sur un Sheng – Gros plan

 

 

Micro DPA d:vote 4099 sur un Xiao

DPA d:vote™ 4099 sur un Xiao

 

Micro DPA d:vote 4099 sur un Yang-Qin

Micro DPA d:vote™ 4099 sur un Yang-Qin

 

Micro DPA d:screet 4061 sur un Qu-Xiangyu

Un micro DPA d:screet™ 4061 sur un Qu-Xiangyu

 

Micro DPA d:screet 4061 sur un Zhongruan

Micro DPA d:screet™ 4061 sur un Zhongruan

 

Digital Media Technology Co. ltd. est l’auteur des informations ci-dessus. Veuillez vous référer à dmtpro.com.cn ou l’article original.

Partager cet article