Joss Stone DPA Microphones

Joss Stone et les microphones DPA

Joss Stone capture le langage universel de la musique avec DPA

Les microphones miniatures DPA d:screet™ 4060 l’ont déjà aidée à enregistrer des collaborations avec des musiciens locaux dans plus de 130 pays.

L’auteur-compositeur-interprète Joss Stone utilise les microphones miniatures omnidirectionnels DPA d:screet™ 4060 pour enregistrer ses performances vidéo avec des musiciens du monde entier.

Joss Stone DPA 4060 d:screet

«Ma mission, explique-t-elle, est d’explorer et de comprendre le langage universel de la musique dans tous les pays du monde. Cela a toujours été positif, et nous montre que nous avons tous quelque chose en commun. Tout le monde ris et pleure, la musique c’est l’émotion et dans la musique nous sommes tous un. ”

Ce projet unique se déroule en parallèle de la tournée mondiale de Joss Stone. Elle a déjà visité plus de 138 pays et enregistré à chaque fois des performances informelles avec des musiciens locaux. Elle soutient également les œuvres caritatives locales et filme chaque visite pour publier des images et créer des collectes de fonds.

Chris Sennett, l’ingénieur du son historique de Joss Stone, réalise ses prises de son avec les microphones miniatures DPA d:screet™ 4060. Ils sont idéaux car ils offrent un son de qualité studio tout en étant très discrets.

Des prises de son intimistes, des micros camouflés.

Joss Stone DPA 4099 et 4060 d:vote, d:screet

«Les collaborations de Joss Stone avec des artistes locaux sont censées être intimes. Nous enregistrons souvent à l’extérieur où nous devons composer avec le bruit ambiant», explique-t-il. “Les d:screet™ 4060 sont idéaux car leur petite taille permet de les cacher dans les vêtements de Joss afin qu’ils ne soient pas visibles à l’image. Le petit cache en plastique DPA permet de camoufler le micro dans les vêtements. Il tient fermement en place et aide à réduire le bruit de vêtements. Cela s’est avéré être le meilleur compromis pour capturer l’audio tout en restant discret à l’image. Et bien sûr, le son est également fantastique. ”

D’après Sennett, l’utilisation des DPA d:screet 4060 a considérablement amélioré son workflow. Ces micros ne nécessitent pas d’efforts supplémentaires pour avoir un bon son dans des environnements difficiles, ils sonnent immédiatement bien.

«L’utilisation des caches en plastique aident réellement à atténuer les bruits de vent. Il m’arrive d’ajouter un windjammer mais ce n’est pas systématique. Jusqu’à présent, je n’ai utilisé une protection supplémentaire contre le vent qu’à une occasion – lorsque nous enregistrions dans un désert avec des vents violents», dit-il. “Cette vidéo a suscité beaucoup d’intérêt dans la profession, qui nous demandait si nous avions ré-enregistré les voix en studio. Mais il s’agissait bien des prises directes et cela tient à la spectaculaire qualité sonore de ces microphones.”

Un setup simple.

Tout en accompagnant Joss Stone dans le monde entier, Sennett s’occupe de tous les aspects techniques de la production. Il réalise les enregistrements audio pour les collaborations et les visites caritatives. Il emporte systématiquement 2 micros DPA d:screet™ 4060 et 2 micro instrument DPA d:vote™ 4099. Ce sont ces microphones qui captent les performances de Joss Stone à travers le monde.

“Ils sont incroyablement fiables et ne m’ont jamais déçu », dit-il. “Nous les avons mis dans des environnements très chauds et humides et n’ont jamais faiblis. »

DPA sur les Shows.

Joss Stone 4060 4099 extérieur

En plus des microphones d:screet™ 4060 et d:vote™ 4099, Sennett a également utilisé les microphones cardioïdes d:dicate™ 4011A lors d’une série de cinq concerts au Royaume-Uni où Joss Stone a joué avec un petit orchestre.

“Dès que j’ai eu vent des shows, ma décision immédiate a été de mettre des d:vote™ 4099 sur toutes les cordes et les vents, ce qui a totalisé 14 micros », explique-t-il. « Cela m’a permis d’obtenir une séparation maximale entre les instruments. Joss aime que les musiciens soient proches sur scène, l’enjeu est donc d’avoir le minimum de reprise entre les microphones. J’ai également opté pour deux paires de d:dicate™4011A sur l’orchestre, ce qui nous permet de donner un peu plus de vie et de liant aux d:vote™ 4099. J’ai également utilisé trois 4011A devant la scène capter le public et apporter l’ambiance au mix. ”

Les micros, pour ces concerts récents et la tournée mondiale, ont été fournis par Sound Network, distributeur DPA à Londres – Une société très appréciée par Sennett.

“Sound Network a joué un rôle fondamental dans l’amélioration de la qualité du contenu que nous produisons”, explique Sennett. “Leur soutien a été incomparable. Adam Pierce a été formidable. Je n’irais nulle part ailleurs! ”

Partager cet article