Festival Royal Edinburgh Military Tattoo Audio2 Bannière

Le Royal Edinburgh Military Tattoo et DPA Microphones

Le Royal Edinburgh Military Tattoo s’équipe de micros DPA pour s’assurer un son extraordinaire

Les microphones DPA ont permis au Royal Edinburgh Military Tattoo d’avoir un son d’une très grande qualité.

Plus de 100 microphones DPA ont été utilisés cette année pour amplifier le son des 1300 musiciens et interprètes.

Un challenge de 1300 danseurs chanteurs

Depuis près de 70 ans, le Royal Edinburgh Military Tattoo ravit les visiteurs. Il s’agit d’un festival international de fanfares militaires, proposant un spectacle de musique et de feux d’artifices tirés de l’esplanade du château d’Edimbourg en Ecosse. Durant toutes ces années des milliers de visiteurs ont assisté au show. Il n’a jamais été annulé en raison du mauvais temps.

Depuis quelques années maintenant, les microphones DPA jouent un rôle clé dans la qualité sonore du spectacle et les performances de 2018 n’ont pas fait exception. Le concepteur sonore Sebastian Frost, travaille sur cet événement depuis 23 ans. Il a déployé une vaste sélection de microphones instrument DPA d:vote™ 4099, des microphones miniatures DPA d:screet™ 4061 et des serre-têtes DPA d:fine™ 4066 intégrant le nouvel amplificateur CORE by DPA.

Au total, plus de 110 microphones DPA ont été déployés sur un large éventail de musiciens et d’interprètes, y compris une chorale malawienne.

Danseurs au Royal Edinburgh Military Tattoo

Micros serre-têtes DPA d:fine 4066 sur les danseurs chanteurs

 

“Ma tâche principale est d’amplifier de nombreuses sources différentes et pas seulement les musiciens”, explique Sebastian Frost. “Tout est une question de gestion du temps. Il faut s’assurer que tous les sons produits par les différents interprètes dans différents lieux (défilés, scène de la chorale, scène des douves, remparts du château) parviennent aux oreilles de chaque spectateur au bon moment. Il est complexe de faire jouer tous ces artistes en même temps car 100 mètres de distance peuvent séparer certains musiciens. Jusqu’à 1300 artistes ont pris part au show et nous devons en amplifier plusieurs centaines à différents moments du spectacle.”

 

L’enjeu stratégique de la technique

Les équipements audio du spectacle ont été fournis par Wigwam Acoustics, en charge de cet événement depuis de nombreuses années.

“Ils fournissent le soutien le plus extraordinaire”, explique Frost. “notamment Katie Worsick, qui détermine le plan de fréquence des systèmes HF. Les microphones que nous utilisons sont à moitié câblés et à moitié sans fil. Cette année, nous avons utilisé 70 liaisons HF et 20 canaux In-Ear Monitor pour les interprètes mobiles, ainsi qu’environ 60 canaux de microphones filaires pour le choeur, la scène, les ambiances.”

Festival Royal Edinburgh Military Tattoo

 

En tant que fan de longue date de DPA, Frost n’a pas hésité à demander cette marque de microphones même s’il s’agit d’un événement où la météo peut être imprévisible.

L’homogénéité du son entre chaque micro et la durabilité sont mes principales raisons de choisir DPA“, explique-t-il. “J’utilise en effet les microphones DPA depuis très longtemps et j’ai été, en fait, le premier concepteur sonore à utiliser les microphones DPA d:fine™ 4065 dans le West End.

Dans un spectacle récent – The Last Ship, avec la musique et les paroles de Sting – je n’ai utilisé que deux modèles DPA sur l’ensemble du show, car ils m’ont donné un son homogène, facile à travailler. Cela a fonctionné à merveille, alors j’essaie toujours de le faire maintenant.”

 

Le choix du CORE By DPA

Pour le Royal Edinburgh Military Tattoo, Frost a utilisé  les microphones DPA d:vote™ 4099 CORE sur tous les instruments à cordes, y compris un groupe de violon de 40 musiciens et un orchestre à 18 cordes.

Violoniste au Royal Edinburgh Military Tattoo

Micro DPA d:vote 4099 CORE avec bonnette Rycote sur le violon

 

Ils sont parfaits et les clips sont si faciles à utiliser“, dit-il. “Nous avons également la plus grande collection de windjammers Rycote, car il peut il y avoir beaucoup de vent sur les remparts du château.

La plupart des micro-cravates HF sont des DPA d:screet™ 4061, alors que pour les choeurs, nous avons utilisé des serre-têtes DPA d:fine™ 4066. Ils ont longtemps été mon premier choix en tant que micro-casque. J’ai utilisé la version omnidirectionnelle car les micros cardioïdes étaient trop sensibles au vent et j’adore le son ouvert des nouveaux microphones DPA d:fine™ CORE 4066. Tous nos micros doivent être robustes, car ils sont énormément manipulés quelles que soient les conditions météorologiques. Les shows ne sont jamais annulés, ils doivent donc être en parfait état de fonctionnement quel que soit le temps.”

 

Sebastian Frost

Au cours de sa carrière, il a conçu plus de 500 productions en direct, notamment de la comédie, des remises de prix et des lancements de produits mondiaux. Il a également été concepteur sonore de nombreuses pièces de théâtre, opéras et comédies musicales à travers le monde, notamment dans le West End et à Broadway.

Plusieurs de ces productions ont remporté le prix Laurence Olivier Awards, et en 2008 Frost a reçu le premier prix de la meilleure conception sonore pour une nomination au Tony Music Award pour Sunday In The Park With George.

Chanteuse au Royal Edinburgh Military Tattoo

Micros serre-têtes DPA d:fine™ 4066 sur les danseurs chanteurs

 

“Globalement, l’avantage d’utiliser des microphones DPA dans une production telle que le Royal Edinburgh Military Tattoo est la la cohérence sonore”, explique-t-il.

“Le fait d’avoir la même marque de microphone facilite beaucoup l’obtention d’un son uniforme. Même dans des situations différentes le mixage est facilité. Les microphones sont également très faciles à manipuler, ce qui est important en effet car nous avons jusqu’à 500 échanges d’émetteurs HF durant le spectacle !”

Sebastian Frost se prépare pour une nouvelle édition du Festival Tattoo à Macao et The Last Ship à Toronto au début d’année prochaine. Comme toujours, DPA jouera un rôle clé dans ces deux productions.

Danseurs au Royal Edinburgh Military Tattoo

Micros serre-têtes DPA d:fine™ 4066 sur les danseurs chanteurs

Partager cet article