Rick Hernandez sound design dpa titanfall 2

Sound Design et DPA : Titanfall 2

Le sound design de Titanfall 2 réalisé avec les microphones DPA

Des microphones performants et de confiance

Pendant plus d’une décennie, Rick Hernandez a enregistré des effets sonores et des ambiances pour un bon nombre de jeux vidéo et films à succès. Plusieurs paramètres peuvent affecter la qualité d’un enregistrement : le vent, la météo, une mauvaise stéréophonie par exemple. Il est extrêmement important d’avoir le bon équipement.

Titanfall 2 equipe son DPA

Le chef opérateur son Rick Hernandez et son équipe en charge du sound design, ont enregistré des effets sonores et des ambiances ultra réalistes.

Rick Hernandez était en charge du sound design du jeu de tir à la première personne Titanfall 2 de Respawn Entertainment. Il s’est donc appuyé sur une sélection de microphones DPA pour capturer des sons réalistes dans des conditions parfois difficiles.

Pour Titanfall 2, Hernandez a utilisé le micro canon DPA d:dicate™ 4017B-R avec bonnette windjammer Rycote® pour les enregistrements d’ambiance clairs et focalisés. Les enregistrements d’armes réelles ont principalement été réalisés avec les microphones omnidirectionnels DPA d:screet™ 4060. Et le microphone surround mobile DPA d:mension™ 5100 pour les enregistrements d’ambiance en 5.1.

Les micros DPA utilisés pour le Sound Design

Le microphone Shotgun DPA d:dicate™ 4017B-R

«Nous avons utilisé en grande majorité le microphone Shotgun DPA d:dicate™ 4017B-R pour le sound design de Titanfall 2. En particulier pour les bruits de machine et les impacts de métal lors des mouvements des Titans », explique Hernandez. “Avec sa directivité supercardioïde, le DPA d:dicate™ 4017B-R était idéal pour l’enregistrement focalisé car il présente un excellente réjection hors axe nécessaire lors de l’enregistrement sur le terrain.

Il a également une clarté remarquable. Utilisé avec le support de suspension Rycote, il est incroyablement fiable. Car les bruits de contacts et de transmissions solidiennes disparaissent instantanément. Le DPA d:dicate™ 4017B-R a un très bon niveau de sortie et une grande dynamique. Grâce à un bruit de fond extrêmement faible, je suis assuré d’un enregistrement détaillé et transparent. En raison de sa polyvalence, c’est mon micro de référence pour enregistrer sur le terrain quand j’ai besoin d’une grande isolation. ”

Le micro miniature DPA d:screet™ 4060

Pour ses enregistrement d’armes, Hernandez s’est appuyé sur les micros DPA d:screet™ 4060. “Les d:screet™ 4060 sont des micros à condensateurs miniatures omnidirectionnels haute sensibilité et disponibles en couples stéréo appairés », ajoute Hernandez. « Nous les utilisions principalement sur nos oreilles ou montées directement sur des fusils et d’autres armes pour obtenir une expérience binaurale réaliste sur Titanfall 2. Nous ne l’utilisions pas vraiment pour enregistrer des coups de feu mais plutôt la mécanique des armes à feu. Les coups de feu ne diffèrent pas radicalement d’un fusil à l’autre, mais les cliquetis et les bruits mécaniques sont propres à chaque arme. C’est pourquoi on retrouve la vraie identité sonore des armes dans nos jeux. ”

Titanfall 2 DPA Microphones

Le microphone surround mobile DPA d:mension™ 5100

Hernandez a également fait appel au microphone surround mobile d:mension™ 5100 de DPA pour ses enregistrements d’ambiance 5.1. “Le d:mension™ 5100 a une grande dynamique et une faible sensibilité au bruit du vent, ce qui le rend idéal pour les enregistrements surround à l’intérieur et à l’extérieur”, explique Hernandez. “C’est une solution géniale, rapide, efficace et transparente car il est incroyablement facile à installer. Il permet une représentation 5.1 très large et étonnamment précise. Le d:mension™ 5100 est imbattable quand il s’agit de réaliser des enregistrement surround de haute qualité. ”

Hernandez utilise bon nombre de microphones DPA depuis quelques années. “J’adore enregistrer les sons de la nature et des ambiances en surround 5.1. Utiliser ces micros m’a donné accès à des enregistrements extrêmement détaillés et de très grande qualité. J’aime beaucoup DPA, j’essaie donc d’utiliser au maximum leurs microphones. Je suis très satisfait des micros. C’est pourquoi j’ai utilisé le d:dicate™ 4017B dans les enregistrements de deux de mes banques de sons : Rupture, publié par SoundMorph et Dimensions, publié indépendamment. “Hernandez travaille actuellement sur un jeu VR, où il utilise des micros DPA pour enregistrer le son des armes.

Partager cet article