Le Film VALERIAN (Luc Besson) avec DPA Microphones / Interview de Stephane Bucher

Valérian et la Cité des milles planètes

Dans l’espace personne ne vous entend crier – sauf si vous avez un microphone DPA dans votre combinaison spatiale !

 

Des microphones miniatures DPA d:screet™ 4060 ont été utilisés pour de son de dialogues. Les prises étaient donc précises et claires sur Valérian, le dernier film de Luc Besson.

L’ingénieur du son Stéphane Bucher n’a aras eu la tâche facile sur le tournage de Valérian et la Cité des Mille Planètes. Nouveau long métrage du célèbre réalisateur Luc Besson. Ce blockbuster de science-fiction est déjà renommé en tant que film le plus cher jamais produit en Europe.

Il compte plus de 100 personnages, dont la plupart portent des costumes complexes, y compris des combinaisons spatiales. Assurer dans ces conditions une intelligibilité maximale du son direct a représenté le premier défi pour Stéphane Bucher. Il n’a pu surmonter cela qu’en utilisant des microphones miniatures omnidirectionnels DPA d:screet™ 4060.

 

« Du point de vue de la prise de son des dialogues, ce film était extrêmement compliqué », explique Stéphane. “Il n’y avait pas que les costumes. Il a aussi fallu gérer des acteurs qui parlaient à travers les murs ou se promenaient dans l’espace. Le vaisseau spatial lui-même, l’Intruder, possède une âme, donc une voix, qu’il a fallu enregistrer. De plus, Luc Besson a été très clair dès les premières réunions de préparation du film. Il ne voulait pas de post-synchro. Il fallait donc tout capter correctement sur le plateau.”

“Ils sont d’une incroyable solidité, ce qui est important sur le tournage d’un film d’action”

 

Valerian Sound Crew. Credit Lou Faulon ©VALERIAN SAS TF1 FILMS PRODUCTION

 

Les microphones DPA sont une partie intégrante de la boîte à outils audio de Stéphane Bucher. Ayant déjà utilisé nombre de produits de la marque sur des films précédents, comme Taken 3 ou Lucy, il était très content de les essayer sur ce tournage.

« Les microphones HF miniatures DPA d:screet™ 4060 assurent une qualité audio exceptionnelle. Ils sont vraiment tout petits, ce qui facilite leur dissimulation”, explique-t-il. « Grâce à leur directivité omnidirectionnelle, il n’est pas nécessaire de les orienter directement vers la source pour capter un son de qualité. Ils sont d’une incroyable solidité, ce qui est important sur le tournage d’un film d’action. Ça bouge beaucoup et il faut sans cesse passer d’un costume à un autre. »

Valerian-Space-Suit-©VALERIAN-SAS-TF1-FILMS-PRODUCTION-2-L

Plus de 30 microphones DPA d:screet™ 4060 ont été utilisés sur le tournage de Valérian. Comme Luc Besson aime cacher son jeu, Stéphane Bucher et son équipe n’ont eu que très peu de temps pour parcourir le script et se préparer avant le début du tournage. Et sur le plateau, le temps était encore plus compté, car il fallait placer les microphones sur chaque costume avant l’arrivée des acteurs.

« Luc aime pouvoir commencer à tourner immédiatement »

 

Valerian Motion Capture (C)VALERI AN SAS TF1 FILMS PRODUCTION

Luc aime pouvoir commencer à tourner immédiatement. Ce n’est même pas a peine d’essayer de placer ou de modifier le placement d’un micro sur un costume. C’est déjà trop tard explique Stéphane. Sa réussite sur ce film est du à une préparation minutieuse et une collaboration étroite avec Olivier Bériot, responsable des costumes.

« La plupart des costumes sont taillés dans un tissu synthétique épais, au look futuriste, mais pas du tout idéal pour le son, car très bruyant. Olivier nous a aidés à y trouver des endroits où cacher nos micros sans qu’ils soient visibles à l’écran. Valérian (joué par Dane DeHaan) et Laureline (Cara Delevingne) portaient des combinaisons spatiales. Cela représentait un défi. Olivier a choisi un tissu léger et bien opaque, mais nous n’avons pas pu cacher les micros à l’intérieur. Le plastique les aurait étouffé. Du coup, nous avons décidé de les fixer à l’intérieur de la grande collerette que les acteurs portent autour du cou. »

 

 

“La décision de Luc Besson de recourir le moins possible à la postsynchronisation a mis une pression supplémentaire sur l’équipe son pour capter le meilleur son possible au tournage

 

DPA Mic on Valerian Space Suit

 

Comme les microphones devaient dépasser de la collerette, tout en s’y intégrant, bucher et Bériot ont décidé de leur donner l’apparence d’une intercom entre combinaisons spatiales. « Nous avons essayé plusieurs options », précise Bucher, « tout d’abord en faisant dépasser le micro tel quel de la collerette, mais ça ne fonctionnait pas. Pour des raisons esthétiques, nous sommes donc passés à un d:screet™ 4060 équipé d’une grille High Boost.

Nous ne nous sommes pas souciés de cette accentuation des aigus à la prise. Car nous pensions que nous pourrions les atténuer par la suite en post-production. Mais quand nous avons écouté le son, nous nous sommes rendus compte que ça ne marcherait pas. Les aigus étaient vraiment trop présents, et interféraient à la surface de la grille de façon inacceptable.

Nous sommes donc passés à une grille Soft Boost, qui nous a donné un son bien plus équilibré. Un petit joint en caoutchouc a été apposé et en dégageant complètement la capsule du microphone de la collerette, nous avons donc réussi à réduire les bruits de transmission de vibrations ».

 

Valerian T Shirt ©VALERIAN SAS TF1 FILMS PRODUCTION

 

” Nous avons créé des supports avec une imprimante 3D “

Valérian et Laureline disposaient chacun de trois collerettes, il y en avait toujours une de rechange disponible. Les microphones restaient en place dessus : quand on en prenait une, il suffisait de brancher l’émetteur HF dessus. On a utilisé des microphones d:screet™ 4060 sur les costumes de capture de mouvements que les acteurs portaient lors du tournages des scènes en image de synthèse du film.

 

« Pour réduire les bruits, nous avons placé les microphones sur les surfaces rigides des costumes. Une imprimante 3D nous a permis de les fabriquer », explique Stéphane. « Nous avons placé un micro sur le casque et l’autre sur la poitrine pour les acteurs principaux, qui portaient des casques-caméras. Au cas où Luc voudrait leur faire ôter le casque pour un gros plan ».

 

La décision de Luc Besson de recourir le moins possible à la postsynchronisation. Cela a mis une pression supplémentaire sur l’équipe son pour capter le meilleur son possible au tournage. « Ce qui est bien, avec Luc, c’est qu’il comprend bien le son. Il participait à nos discussions à propos des positions de microphones, pour obtenir le meilleur résultat », précise Stéphane.

« Il s’attend à ce que vous lui trouviez des solutions. Et cette pression vous fait progresser dans votre domaine. Au final, le son enregistré avec les micros DPA était d’une qualité fantastique. Ça a impressionné tout le monde, notamment l’équipe de post-production. Elle nous a déclaré que la richesse et la clarté des enregistrements leur ont donné bien plus d’options de travail ».

Valérian et la Cité des Mille Planètes sort en salle en France le 26 juillet 2017.

 

La bande annonce (VF)


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