Kool And The Gang et les microphones DPA

Kool And The Gang ne jure que par DPA !

L’ingénieur du son façade (FOH) du groupe Kool And The Gang – Ed Irons – s’est équipé d’un large choix de micros DPA pour capter le son LIVE du groupe emblématique.

Quand Ed Irons a pris le poste de directeur de production et d’ingénieur du son FOH attitré de Kool & The Gang, il était ravi de pouvoir enfin utiliser et écouter les micros DPA. Tous ses collègues et amis en parlaient beaucoup mail il n’avait jamais eu l’occasion de les utiliser. Il utilise les références emblématiques de DPA : le micro instrument DPA 4099, le micro cardioïde à double diaphragme DPA 2011, le cardioïde DPA 4011 et le micro voix DPA d:facto. Ces micros permettent vraiment de capter et de restituer toute la signature sonore du groupe à travers sa tournée mondiale.

En comparant les microphones DPA avec ses précédents micros, Irons et le groupe, plusieurs fois primés aux awards, ont rapidement remarqué la différence. ” Nous avons été séduits par les DPA dès la première écoute “, dit-il. ” La section vents et cuivres de Kool & The Gang est ” franchisée ” tellement elle est reconnaissable, c’est une signature sonore. Avec les 4099, il est si facile de retrouver le son typique du groupe. Le plus notable est la facilité avec laquelle je saisis le vrai caractère de chaque instrument ; que ce soit un saxophone, une trompette ou un trombone – ils sonnent tous avec les DPA. “

Micro DPA 4099 sur section cuivre Kool and The Gang

 

Kool And The Gang utilise 3 microphones DPA 4099 Loud SPL et un DPA 4099 Extreme SPL sur leur section de cuivres, ainsi que deux DPA 4011 pour les percussions. Plus récemment, ils ont commencé à utiliser le micro instrument DPA 4099 sur les basses. “Bien que les DPA 4099 sonnent très bien sur tous les instruments du groupe, nous avons été particulièrement époustouflés lorsque nous les avons utilisés dans le cabinet de l’ampli basse – car il est généralement assez difficile de capturer un son clair dans cette configuration “, ajoute Irons. ” La capacité à transmettre le son réel et à être transparent sur la bande de fréquence des graves et du bas médium est incroyable “.

Pour Irons, les micros DPA apportent l’authenticité au son, de part la transparence de leur restitution. ” Que ce soit le micro d’une trompette, d’un sax alto ou ténor, d’un trombone ou même d’une guitare basse, je suis capable de restituer au public exactement ce qui vient de la scène – tout en égalisant moins “, explique-t-il.

De plus, Jack McDonald, ingénieur du son retour pour Kool & The Gang, apprécie également le naturel et la transparence des micros lorsqu’il crée le mix retour des musiciens.

” Les microphones s’occupent de capter les instruments, et je le transmets simplement directement au groupe, sans coloration “, dit-il. ” Chaque membre de Kool And The Gang a des In Ear Monitor (IEM), donc leur capacité à entendre exactement ce qu’ils font est un énorme avantage ; et nous remercions nos DPA pour ça ! “

Micro DPA d:facto sur les voix de Kool and The Gang

 

Une autre caractéristique remarquable pour Iron est la robustesse des micros DPA durant la tournée. Le groupe se produit une centaine de fois par an, dont 65% à l’international, ce qui signifie qu’ils ont besoin de micros solides, qui peuvent prendre un choc de temps à autres ! ” Ces micros fonctionnent tous les soirs, sans faute, offrant un son clair et limpide », explique Irons. ” Lorsque nous installons les micros DPA, nous savons que le son va être bon – ils ont été minutieusement testés et vérifiés sur la route. Les DPA ont maintenant fait le tour du monde avec nous au moins deux fois – des destinations exotiques, y compris l’île privée de Richard Branson, aux énormes festivals à travers l’Europe et l’Asie, comme Woodstock der Blasmuzik l’été dernier. Dans un environnement rempli de chaos, les DPA sont géniaux ! “

De plus, McDonald apprécie le soutien qu’il a reçu de l’équipe DPA pour son travail avec Kool & The Gang. ” Je ne peux pas en dire assez sur le support client et le service que nous avons reçu “, ajoute-t-il. ” Tout ce dont nous avons eu besoin en cours de route, du premier contact à la livraison et au conseil produit, DPA a toujours été là, c’est une équipe géniale ! “

Partager cet article