La polarité des micros DPA en fonction des émetteurs sans fil

Lorsque l’on utilise un système HF avec un émetteur sans fil, la polarité du signal audio de l’entrée à la sortie du récepteur doit être préservée : une pression positive devant la membrane du microphone doit fournir une tension positive à la broche 2 du connecteur XLR de sortie.

Un microphone filaire (symétrique) normal fonctionne de cette manière.

Cependant, le problème est que certains fabricants de microphones miniatures (asymétriques) fabriquent des micros à polarité inversée en raison de certaines technicités. En effet certains composants électroniques utilisés par les marques pour adapter une impédance, relever un niveau ou simplement convertir une pression acoustique en tension électrique peuvent changer la polarité du signal. Pour surmonter ce problème, certains systèmes sans fil (émetteur et récepteur) ont une inversion de polarité intégrée (signal inversé + signal inversé = signal non inversé).

Les microphones miniatures et micros instruments DPA sont tous en phase. C’est à dire que pour tous les micros DPA, une pression positive induit une tension positive. Ainsi, l’utilisateur doit en être conscient lors de l’utilisation d’un système émetteur à polarité inversée.

 

Vous trouverez ci-dessous une liste des fabricants de systèmes sans fils. La liste indique la polarité du système de transmission de l’entrée (électrique) de l’émetteur à la sortie du récepteur.

Veuillez noter qu’au sein de chaque marque, il peut y avoir des systèmes conçus sur mesure, où les spécifications ne suivent pas ces règles générales. De plus, comme mentionné, certains des émetteurs numériques les plus sophistiqués ont une option pour commuter la polarité.

  

 Marque Polarité
 AKG Negative
 Audio Limited Negative
 Audio-Technica Positive
 Beyerdynamic Positive
 LD Systems Negative
Lectrosonics Positive
 Line 6 Positive
 Micron Positive
 Sennheiser Negative
 Shure Positive
Sélectionnable sur certains modèles (ULX)
 Sony Dépend du modèle
TOA Negative
 Trantec Positive
 Wisycom Sélectionnable
 X2 Digital Wireless Negative
 Zaxcom Positive

Positive : Polarité correcte / Négative : polarité inversée


Si vous utilisez un microphone miniature DPA avec un émetteur inverseur de signal, vous pouvez corriger la polarité à l’entrée de votre mélangeur ou enregistreur de deux manières :

1/ Insérez un inverseur de polarité passif entre la sortie du récepteur et l’entrée du mélangeur / enregistreur. Un exemple d’un inverseur de polarité est un adaptateur XLR où les broches 2 et 3 sont inversées.

Exemple d’adaptateur XLR pour inversion de polarité : Neutrik NA3FMX

 

 2/ Si le canal d’entrée dispose de la fonction, activez le commutateur de polarité (Ø).

Exemple de bouton d’inversion de polarité.